1753, les mots de Greg Delon

Contexte

Nous sommes en novembre 2020.

Après un premier confinement que l'on espérait court et synonyme de simple pause, où les artistes dumonde entier ont pu créer à volonté avec l'espoir de pouvoir sortir leur musique et la voir vivre sur scène,le second confinement est proclamé, réduisant à néant les espoirs et attentes de nombreux-ses

créateur-rice-s.

Greg Delon, DJ-Producteur et gérant du label Way Of House, propose alors aux artistes de son label des'immerger une semaine dans le prestigieux Château de Campuget. Il réunit Cebb, Essence of Time, Joris Delacroix, le duo The Dualz et Wielki pour une semaine coupée de tout, en particulier de cenouveau coup de massue qui pèse sur le moral des artistes et sur le secteur des musiques électroniques.

A l'heure où les dates et tournées étaient à l'arrêt, que les artistes, à l'instar des hôpitaux, suffoquaient parle manque de réponses à leurs questions et l'absence de perspectives, le moment était plus qu'opportunde se retrouver, d'échanger, de composer, se changer les idées et vivre une expérience hors du temps.

Organiser ce writting camp était une façon de s'échapper de cette réalité sans volonté d'en sortir quelquechose de concret au départ. Juste avoir une bulle d'air le temps d'une semaine et aller à contre-courant dece qui pouvait ou pas se faire. Une vision partagée par les propriétaires du château qui souhaitaient fairevivre leur domaine, réentendre de la vie dans leurs murs et laisser la magie du lieu opérer.

Les mots de Greg Delon

Souvent les choses nous dépassent, certaines choses sont “plus grandes” que nous; c’est ce que j’appelle la magie.

Je ne savais même pas comment vous l’expliquer comment le communiquer tellement ce projet est beau !

Tellement ce projet est grand et a dépassé ce que je pouvais en attendre au moment de mes premieres pensées…. Un des facteur est ma rencontre avec un vigneron “Frank-Lin” passionné de musique électronique…

A un tournant très personnel et très dur de ma vie, à l’aube d’un second confinement (octobre 2020) je décide de réunir mes amis (producteurs) et forces vives du label pour un writing camp… au départ l’intention est assez simple et « perso » car j en avais personnellement besoin en plein confinement… pour essayer de me reconstruire, me retrouver avec des copains durant cette période et poursuivre nos échanges téléphoniques qui étaient déjà une thérapie…

Puis premier acte de magie… le coup de fil de Frank-Lin qui m’offre l’écrin du château de Campuget pour réaliser cette rencontre artistique et musicale. En 2 semaines le projet est monté, toute l’organisation est planifiée et nous voilà réuni mi-novembre entre copains dans un lieu de fou ou l’on monte 3 studios éphémère et un studio de backline…

En plus le château est si grand que l’on a tous nos chambres… et une grande cuisine pour préparer à tour de rôle nos recettes fétiches accompagnées de 1753… franchement c’est le pied, on oublie tout, l’avant, le Covid, le futur… on vit l’instant présent et surtout on fait de la musique…

2h après notre arrivée le dimanche 22 novembre les studio sont montées!

Le lundi à 5h du matin Wielki et Essence Of Time finissent déjà un morceau… la magie continue…

Puis dès le lundi on rentre tous dans les 3 studios… en duo pour des collaborations… sans se prendre la tête on fait de la musique, on boit du bon pinard maison et on mange bien (et oui je préparais à manger aussi !)  en fait en plein Covid on reprend notre souffle on reprend conscience que c’est ça notre vie…

Ca nous motive, ca nous unit et on parle, on échange beaucoup mais aussi avec l’équipe de Campuget devant le feu de cheminée (ça donne envie hein!)

La magie continue… on finit la semaine, on a fait 6 morceaux en collaboration, et en plus ça sonne ; on est en fier ! Woh n’est plus seulement un label… on est redevenu un collectif digne de ce nom.

On repart chez nous, déjà nostalgiques de ces moments, on s’échange des messages comme des ados rentrants de colonie…

Puis les mois suivant on mixe et arrange les tracks… on fait des écoutes avec Frank-Lin et c’est évident cette musique doit exister, on est sur la même longueur d’onde ; le projet est assez beau pour être gravé sur un vinyl !

Ce texte est long mais il est « entier » : c’est moi, c’est WOH, c est Campuget, c’est les artistes,

nos sensations, et cette symbolique d’un projet plus grand que ce que j’aurais espérer faire un jour dans la musique et qui aura changer ma vie et mon futur…

Alors un grand merci à Campuget, à Cebb, à Joris Delacroix, à Essence Of Time, à Wielki, aux Dualz… merci car vous m’avez sauvé en me donnant plus de forces et d’envie 🧡

Rdv ce samedi 14 mai pour fêter la sortie de ce beau projet.